ONELA 2021 à Toulouse, France, réunit la manifestation des Jeunes Chercheurs d’AILA Europe et celle de l’AFLA, l’Association Française de Linguistique Appliquée. Dans la continuité des précédents colloques de l’AFLA (CRELA 2013, TRELA 2015 et PRELA 2019), en 2021 ONELA s’intéresse aux Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée.

Quel que soit l’objet de la linguistique appliquée, les usages de(s) langue(s), la traduction, l’enseignement, la linguistique de corpus ou autre, chaque chercheur·e est confronté·e  à une grande diversité d’outils. Tout d’abord pour l’observation :

• avec quoi et comment observer ?
  • comment collecter, enregistrer, stocker, annoter, analyser, comprendre ses données ?
  • Comment partager et diffuser ses recherches ?

Ainsi, ONELA s’intéressera, au-delà des outils eux-mêmes, au pouvoir qu’ils ont de faciliter (ou éventuellement de compliquer) de nouvelles explorations en linguistique appliquée. Ce thème sera abordé sous quatre axes :

• les observatoires,
  • l’enseignement-apprentissage,
  • les méthodes en linguistique de corpus
  • la traduction-traductologie.

Les approches épistémologique ou historique, plus transversales, peuvent se positionner par le biais de l’un ou plusieurs de ces axes.