L’AFLA s’est donnée pour mission de favoriser les rencontres, les partages et les synergies autour de la recherche et des applications des Sciences du Langage. Elle se distingue par son approche interdisciplinaire, au sein des Sciences du langage et auprès de ses partenaires, entreprises et institutions. Affiliée à l’Association internationale de linguistique appliquée (AILA), elle travaille sur toutes les langues et les cultures et entretient des relations avec des réseaux de recherche à travers le monde.

En pratique, l’AFLA met en relation des chercheur-e-s en Sciences du Langage expert-e-s avec des entreprises, institutions, associations, pour répondre à leurs enjeux ergonomiques, économiques et sociaux. Nous actualisons, dans une volonté partagé, l’intérêt théorique, épistémologique de la rencontre des mondes et des idées. Côté recherche, cette démarche ouvre une réflexion épistémologique et méthodologique d’importance pour encourager la coopération interdisciplinaire et internationale.

Nos activités sont structurées autour de projets qui conjuguent besoins opérationnels et perspectives scientifiques.

Nos prochaines manifestations

Colloque international de l’AFLA 2019

« Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention », du 24 au 26 juin 2019 à l’ENS Lyon. Toutes les info sur PRELA2019

Réseau de recherche AILA 2017-2020