L’AFLA

AFLA : une association « loi 1901 » :

Créée il y a près de quarante ans, l’AFLA est une association à but non lucratif, régie par la loi française du 1/07/1901, dont l’objet est de « promouvoir et coordonner les recherches dans tous les domaines de la linguistique appliquée, et d’encourager la coopération interdisciplinaire et internationale dans ces mêmes domaines. » (article n°1 des statuts).

Un bref aperçu historique :

L’AFLA est la branche française de l’AILA, l’Association Internationale de Linguistique Appliquée. Ces deux associations ont été créées à Nancy, en octobre 1964. Les personnalités organisatrices étaient à l’époque Bernard Pottier (professeur à Strasbourg, chargé de cours à Nancy), premier président de l’AILA, le recteur Paul Imbs (qui venait de lancer le Trésor de la Langue Française), le doyen Jean Schneider, ou Yves Chalon, qui allait créer le CRAPEL. Il était question de « traduction mécanique », comme cela se disait à l’époque, d’enseignement des langues et de coopération scientifique en Europe. L’objet de l’AFLA est de « promouvoir et coordonner les recherches dans tous les domaines de la linguistique appliquée, et d’encourager la coopération interdisciplinaire et internationale dans ces mêmes domaines ».

L’AFLA c’est encore…

  • un lieu d’échanges et de réflexion dans une optique interdisciplinaire
  • un lieu d’articulation entre de multiples champs disciplinaires et les acquis de la recherche linguistique fondamentale
  • un carrefour essentiel pour la résolution de questions qui se font echo dans des domaines distincts

…pour en savoir plus :